Actualité

Rénovation énergétique

Mise à jour le 05/02/2024
La Ville de Paris est concernée par le changement climatique et est pleinement engagé depuis plus de dix ans pour adapter ses rues, ses écoles et ses bâtiments publics, comme nous le faisons dans le 18e arrondissement avec le plan de sobriété énergétique qui a concerné la mairie d'arrondissement, les écoles et les crèches.
L'objectif est de pouvoir accompagner tous les ménages dans des démarches de rénovation, en particulier auprès des ménages les plus précaires.

Territoire Zéro Exclusion Energétique

Le 18e arrondissement a été choisi comme territoire d'expérimentation pour Territoire Zéro Exclusion Energétique (TZEE). Ce programme va permettre la rénovation de 280 foyers.
Portée par l'association "Stop Zéro Exclusion Energétique", ce programme a pour objectif d'accompagner sur trois ans, jusqu'à 280 rénovations complètes de logement avec un reste à charge nul ou très faible.
Une charte a été signée le 23 novembre dernier entre la Ville de Paris, la Mairie du 18e et l'association Stop Exclusion Energétique.
Le programme finance entièrement les missions d’accompagnement des ménages, réalisées par l’opérateur, mais il ne finance pas les travaux de rénovation. Il facilite la mise en œuvre par les acteurs territoriaux des parcours de rénovation et la recherche de leur financement via la formation et la capitalisation ainsi que le partage de connaissances et expériences.
Ce programme va permettre de renforcer les actions déjà menées par la Ville de Paris et de contribuer à structurer des écosystèmes de la rénovation performante pour les personnes et foyers en grande précarité à une échelle territoriale inédite.
Qu'est ce que la précarité énergétique ?
La précarité énergétique est conditionnée à trois indicateurs : les revenus, la sensation de froid et le taux d’effort énergétique.
- Les seuils de ressources des ménages doivent être inférieurs à certains plafonds. En savoir plus.
- La sensation de froid au domicile doit durer pendant 48 heures au moins
- Le taux d’effort énergétique correspond à la part des dépenses totales d’énergie dans le logement sur le revenu disponible du ménage.
S'informer
Une permanence d'information est ouverte à la mairie du 18e, les lundis et mercredis de 9h30 à 12h30.
Aujourd'hui, le Territoire Zéro Exclusion Énergétique est un des exemples concrets de l'engagement du 18e, afin de permettre à toutes et tous d'avoir un logement digne et décent.
Nous avons rencontré Eric Constantin, Directeur de l'agence régionale Ile-de-France de la Fondation Abbé Pierre ! Découvrez l'intégralité de l'article paru dans le magazine du 18e arrondissement.
La fondation Abbé Pierre est créée en 1987 et agit chaque jour pour permettre à toutes les personnes d'accéder à un logement décent et une vie digne, quelque soit sa situation sociale et le montant de ses revenus.

Le Slime, une façon d’alléger la facture énergétique

Le Slime, est un dispositif adopté en 2021 en Conseil de Paris, dans le cadre du premier Plan de lutte contre la précarité énergétique. Mis en service depuis l’hiver 2022 il permet d'identifier les foyers nécessitant un diagnostic énergétique.
Ces ménages pourront alors bénéficier d'installation de petits équipements d'économie d'énergie, être informés sur les éco-gestes à adopter et être accompagnés dans leurs démarches pour sortir des difficultés de paiement.
Entre 2023 et 2025, 1200 diagnostics et accompagnements seront réalisés.

Comment bénéficier du Slime ?

Il faut faire l’objet d’un signalement par les services sociaux ou vous adresser à l’un des partenaires de la Ville qui pourra vous aider dans les démarches nécessaires pour être signalé.

Les partenaires qui peuvent vous aider à être identifié :

  • L’Agence Parisienne du Climat, guichet unique de la rénovation énergétique de l’habitat à Paris, porte le service public France Renov à Paris. Elle a créé la plateforme CoachCopro, qui propose des outils et des services pour les projets de rénovation énergétique en copropriété. En savoir plus
  • Les juristes de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) reçoivent gratuitement, sur rendez-vous, dans toutes les mairies d’arrondissement.
  • Les Points d’information médiation multiservice (PIMMS), structures de médiation sociale, reçoivent le public sur différents sites parisiens pour expliquer les courriers et les factures, aider à remplir les formulaires et conseiller dans les démarches. L’accueil est sans rendez-vous.
  • L’Espace Solidarité Habitat de la Fondation Abbé Pierre met en place un accompagnement à la fois social, technique, juridique. C'est un lieu d’accueil et d’accompagnement juridique des ménages en procédure d’expulsion ou vivant dans des habitats indignes. En savoir plus sur les expulsions : Allo Prévention Expulsion au 0 810 001 505.
  • La CAF de Paris a signé un protocole expérimental en faveur de la lutte contre la non-décence adapté à la spécificité du logement parisien avec ses partenaires de l’ADIL de Paris et le réseau d'associations Soliha.uand un foyer est identifié, la personne chargée du signalement informe le foyer sur le Slime. Un formulaire est rempli avec l’accord préalable du bénéficiaire.
Quand un foyer est identifié, la personne chargée du signalement informe le foyer sur le Slime. Un formulaire est rempli avec l’accord préalable du bénéficiaire.
Il est traité par la Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat mandatée par la Ville qui proposent un diagnostic Slime ou sollicitent des partenaires pouvant accompagner le foyer vers d’autres types de solutions.

Que va-t-il se passer lors des visites à domicile ?

À la première visite à domicile, un expert social et un expert en énergie font des mesures de température, vérifient les débits d’eau, les relevés de compteur, les factures d’énergie, examinent la composition du foyer et l’état général du logement.
À la deuxième visite, l’équipe d’experts fait un bilan de situation. Elle va donner des conseils en fonction de la situation sociale et de l’état du logement. Elle va également proposer d’orienter le ménage vers des organismes pouvant l’accompagner dans la sortie de la précarité énergétique. En attendant, quelques petits équipements d’économie d’énergie vont être installés comme des coupe-veilles automatiques, des réducteurs de débit pour robinet, des réflecteurs de chaleur, des joints de fenêtre, etc.

Ce que vous pouvez déjà vérifier par vous-même

Les logements ne sont pas tous à égalité sur le plan de la consommation énergétique. Un logement dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est en catégorie F consomme cinq fois plus d’énergie qu’un logement en catégorie B. Le Gouvernement a fixé comme objectif la rénovation de l’ensemble des logements F et G d’ici 2028.
Si vous êtes locataire, vous devez disposer d’un DPE, mais attention, sa validité est limitée dans le temps. Vous êtes en droit d’exiger la fourniture d’un DPE à jour à votre propriétaire. L’ADIL peut vous aider dans la démarche. Progressivement, une interdiction de location s’appliquera aux logements les plus énergivores. Lire le décret.

L'éco-rénovation

Dans le 18e, beaucoup d'immeubles anciens sont énergivores. 94% des bâtiments ont été construits avant les Trente Glorieuses, soit avant toute réglementation thermique. Aujourd'hui dans le 18e, pas moins de 40 copropriétés sont engagées dans un processus de rénovation.
Bénéficier d'un accompagnement pour sa rénovation énergétique
Créée à l'initiative de la Ville de Paris pour mettre en œuvre le Plan Climat Air Énergie, l'Agence Parisienne du Climat (APC) est le guichet unique de la rénovation énergétique pour les particuliers et les copropriétaires. La plateforme CoachCopro permet d'accompagner les copropriétés dans ce processus. Le tout gratuitement et de façon indépendante !

Copropriétaires, pensez à l’éco-rénovation !

Porté par la Ville de Paris dans le cadre du Plan Climat, Éco-rénovons Paris+ est un dispositif d’aides et d’accompagnement gratuit des copropriétés privées. Il permet aux copropriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique et environnementale dans leur immeuble.
Un dispositif en place depuis 2016
En 2016, le 1er dispositif Éco-rénovons Paris a permis de contribuer à la rénovation énergétique et l’amélioration du confort de près de 11 000 logements de la capitale.
Quels avantages pour les futures copropriétés du dispositif ?
Pour sa deuxième édition, l'objectif est bien plus ambitieux : rénover 22 500 logements privés d'ici 2026.
Elles bénéficieront :
  • d’un accompagnement gratuit et personnalisé par une équipe d’experts, durant toutes les étapes de leur projet (de la définition des besoins jusqu’à la livraison des travaux);
  • des subventions de la Ville de Paris, sous conditions, pour permettre la réalisation d'un audit global et des travaux de rénovation énergétique et environnementaux
Les copropriétaires aux ressources modestes pourront bénéficier de subventions individuelles additionnelles.

Témoignages de copropriétaires du 18e qui ont bénéficié du dispositif Éco-rénovons Paris

  • 117-121 rue Damrémont. Bâtiment des années 70.
« Dans notre bâtiment des années 70, tout était dans son jus : la façade, les vitrages, le chauffage pour la plupart des logements. Des travaux étaient nécessaires mais c’est grâce au dispositif Éco-rénovons Paris que nous nous sommes lancés. Le dispositif de la Ville de Paris nous a permis d’imposer le double-vitrage pour chaque fenêtre, de refaire l’isolation thermique par l’extérieur, de mettre en place un robinet thermostatique et d’installer une régularisation du réseau de chauffage.

Nous sommes ravis du résultat : notre bâtiment, classé D auparavant, fait désormais partie de la classe B. D’un point de vue thermique, c’est un réel avantage. En termes économiques aussi, bien sûr.

Ce projet de rénovation a été un chantier de longue haleine, par moment difficile car il demande l’adhésion de l’ensemble des copropriétaires. Mais aujourd’hui, nous n’avons aucun regret. Nous sommes ravis du résultat : notre bâtiment, classé D auparavant, fait désormais partie de la classe B. D’un point de vue thermique, c’est un réel avantage. En termes économiques aussi, bien sûr.
Le confort que nous avons gagné est incontestable, et cela été comme hiver. Par exemple, les murs ne sont plus froids. Au niveau esthétique, l’aspect de notre immeuble n’a rien à voir avec ce qu’il était avant la rénovation : il est propre, élégant.
Sans la subvention et l’accompagnement humain de la Ville de Paris, nous n’aurions jamais entrepris cette démarche. »
  • Copropriété des années 70
« Notre copropriété date de 1972 et elle était très dégradée. Tous les copropriétaires savaient que nous allions devoir au minimum ravaler l'immeuble. Nous avons décidé de faire plus encore et de lancer une isolation thermique complète par l'extérieur, de changer les simples vitrages qui existaient encore, et de modifier la ventilation intérieure des appartements pour éviter les moisissures. La chaudière au fuel avait été remplacée en 2008 par une chaudière au gaz, mais en général, il est préférable de changer la chaudière après les travaux.
La rencontre avec l’agence Urbanis, qui fait partie du dispositif Éco-rénovons Paris, a été décisive : elle nous a permis de visualiser les étapes successives du projet, et de comprendre quelles aides pouvaient nous être allouées. Celles-ci se sont élevées à environ un tiers des dépenses.

La rencontre avec l’agence Urbanis, qui fait partie du dispositif Éco-rénovons Paris, a été décisive : elle nous a permis de visualiser les étapes successives du projet, et de comprendre quelles aides pouvaient nous être allouées.

Depuis cette rénovation, le budget pour la chaufferie n’a non seulement pas augmenté, mais il a même baissé, et le confort des appartements s'est nettement amélioré : c'est tout à fait efficace.
Il faut toutefois savoir que ce genre de projet demande beaucoup d’énergie, de disponibilité et de vigilance. Aujourd'hui, nous soufflons un peu, mais nous réfléchissons à la possibilité de poser des panneaux solaires. »

Loi Climat et Résilience : la fin des passoires thermiques

Cette loi du 22 août 2021 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets a fixé de nouvelles obligations pour les propriétaires. Courant 2022, il deviendra impossible d'augmenter les loyers des logements classés F et G. De même pour la location d'appartements classés G en 2025. Ces mesures s'étendront aux logements classés F en 2028 puis aux classés E en 2034. Des travaux de rénovation doivent être entrepris par de nombreux bailleurs. Certains travaux peuvent être réalisés de manière individuelle ou au niveau de la copropriété.

Pourquoi rénover son logement ?

Entreprendre une rénovation énergétique procure des avantages notamment liés au confort thermique et aux économies d'énergie. En hiver, l'isolation permet de réduire les pertes de chaleur. L'été, de se protéger de celle-ci. Par conséquent, une réduction de la facture de chauffage. À long terme, un logement bien isolé nécessite moins d'entretien. Cela sert également à préserver au mieux et accroître la valeur de son bien. Enfin, en réduisant son taux d'émission de CO2, c'est une façon de participer à la préservation de l'environnement.

Le Défi Déclics énergie

Le programme Déclics propose un ensemble de défis pour agir concrètement et collectivement pour le climat, dans une ambiance conviviale : énergie, modes de consommation, alimentation, déchets, mobilité… autant de thématiques dans lesquelles s’investir pour faire bouger les choses !
Le programme Déclics publie un guide des 100 éco-gestes pour réduire efficacement ses consommations d'énergie et d'eau à la maison en fonction des pièces de son domicile. De précieux conseils que l'on peut mettre en place immédiatement !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations